PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL

Les éducateurs de l’ELAN Marivalois s’engagent à défendre les valeurs du Foot en suivant le Programme Educatif Fédéral mise en place par la FFF :

Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité (PRETS !),

 

L’objectif est de capitaliser sur les vertus éducatives du football et promouvoir des opérations pédagogiques,  des U6 aux U19, sur 6 thématiques qui sont :

SANTE: apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques additives.

ENGAGEMENT CITOYEN: adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

ENVIRONNEMENT : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.

 FAIR PLAY: développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
 

REGLES DU JEU ET ARBITRAGE : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.

 CULTURE FOOT: développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

Comment cela va-t-il se passer ?

Tout au long de l’année, chaque mois, les éducateurs aborderont les différents thèmes du PEF, et proposeront aux jeunes des actions, durant les entraînements, aux matchs, sur des stages ou tournois.

Les réunions de coordination permettront à la fois de préparer les actions mais aussi d’en faire le bilan. Il s’agira de savoir si les valeurs prônées par nos actions ont bien été comprises et développées.

© 2018  LTD